Foire Aux Questions

Comment faire pour traduire une page en Français ?

Selon les navigateurs, faire un clic droit et option traduire. Sinon utiliser un outil de traduction comme translate.systran.net et translator.eu ou encore reverso, ou deepl.com

Accès aux archives

Seul le mois peut être saisi dans le menu Archives à droite de la page. Il faut ensuite aller en bas de la première page proposée et utiliser le bouton « suivant » pour accéder à la rubrique souhaitée.

Pourquoi Emancipation ! inclut des titres des médias dominants ?

L’objectif de Emancipation ! est de faire gagner du temps aux acteurs de l’émancipation en surfant à leur place pour détecter infos et analyses qui peuvent leur être utiles. Malheureusement, concernant l’information accessible rapidement, nous dépendons tous en grande partie des grands médias, dits dominants, notamment des agences de presse. D’où l’importance de bien sourcer les articles, et de faire la critique des médias. C’est une des raisons pour leur consacrer une rubrique. Le lecteur doit pouvoir prendre lui-même la distance critique vis à vis de toute information. Par ailleurs, il y a des journalistes qui font de la résistance depuis l’intérieur de leur rédaction. En matière d’actualité, nous choisissons de la transmettre le plus rapidement possible en l’état « brut » qui est celui des agences de presse lorsque nous parvenons à trouver des dépêches « en clair », lisibles sans abonnement. Ce qui n’empêche pas, ensuite, de diffuser la même information analysée et décryptée par d’autres médias.

Pourquoi Emancipation! inclut des titres qui ne sont pas en accès libre ?

Emancipation! privilégie les titres d’articles gratuits. Toutefois, un article de qualité n’est pas écarté, même payant, pour quatre raisons: 1) un bon titre contient déjà l’information principale, 2) certaines publications offrent le chapeau ou le premier paragraphe, qui sont souvent un résumé, 3) certaines publications offrent quelques articles consultables gratuitement dans la semaine ou le mois 4) on peut parfois lancer un appel aux connaissances qui sont peut-être abonné(e)s. Dans le cas de MDP, plusieurs personnes peuvent même consulter les articles avec le même code d’accès.