Foire Aux Questions

Quelle est la ligne éditoriale de Emancipation! ?

Il n’y en a pas ! Emancipation a cet objectif très large: « Une politique du bien commun, démocratique et sociale pour satisfaire les besoins humains réels, une politique prudente et aimante de soin sans frontières aux personnes et à notre mère la Terre. » Le Collectif de veilleurs en expansion rapide- 21 personnes déjà en Avril 2022- n’est pas une entité qui défendrait une orientation politique. Il est très ouvert et pluriel. Chaque veilleur peut avoir des engagements divers, mais cela ne doit pas interférer, il fait de son mieux pour sélectionner des articles avec infos sérieuses et/ou analyses plurielles, et utiles de mettre à disposition des acteurs de l’émancipation. C’est au lecteur, avant d’ouvrir et de lire, de faire ses choix dans 24 rubriques et en moyenne 250  titres par jour. On veille tous les jours des centaines de sources, très variées et on indique toujours cette source.

Quelle est déjà la diffusion de Emancipation! ?

Le Collectif a encore du mal à évaluer le nombre de lecteurs et donc le degré d’utilité de son travail pour les acteurs de l’émancipation, faute de statistiques fiables. Mais après un démarrage lent pendant un an les membres du Collectif rencontrent et échangent avec un nombre croissant de personnes heureuses d’avoir découvert la revue de presse. Elle est maintenant surtout reprise intégralement, par rubriques ou par paquet de titres dans des sites ou blogs. Des titres ainsi ouverts par des milliers de lecteurs chaque jour sans aucun doute, plus nous ne pouvons évaluer. Mais beaucoup découvrent. Donc c’est encore peu. Les menaces croissantes sur les êtres humains et la nature imposent d’accélérer. Il manque encore à Emancipation! de faire plus de promotion, et surtout d’améliorer la qualité grâce à plus de veilleurs, donc plus de source et une meilleure sélection.

Il faut disposer de combien de temps pour être un veilleur utile ? 

La disponibilité de chacun était le problème au départ. Mais moins maintenant que nous sommes plus de 21 contributeurs. Si tu cherches et lis régulièrement des articles qui alimenteraient une rubrique, ou simplement un sujet spécialisé (ex bien-être animal ou logement, chômage, psychiatrie, Corse, Chili, ou autre…), tu contribues très utilement à la revue de presse. Le temps consacré varie considérablement entre nous: de quelques minutes à quelques heures par jour, depuis la veille d’un sujet particulier à celle d’une rubrique ou de plusieurs. Nous élargissons le Collectif, car l’expérience démontre que c’est le travail collectif, et nombreux, chacun dans un domaine, mieux quand il se spécialise, et à son rythme, qui assure la qualité et le développement rapide en cours de Emancipation!.

Dans quelle rubrique serais-je utile ?

Le plus efficace est de faire sélection de titres dans Internet dans son domaine professionnel ou militant, mais on peut vite faire aussi bien dans un domaine nouveau ignoré au départ.  Facile de démarrer en explorateur, car dans tous les domaines, nous partageons déjà des centaines de sources classées par rubrique. Toutes les rubriques sont progressivement améliorées avec l’élargissement à de nouveaux veilleurs, mais certaines ont un besoin particulier de renfort. Il suffit d’ouvrir la revue de presse pour le voir…

Dis-moi comment je fais pour commencer?

Tu décides dans quelle(s) rubrique(s) tu veux copier des titres de presse avec lien intégré et tu peux me les envoyer par e-mail pour que je poste (jmburgaud@codetel.net.do). Pour être sûr d’envoyer dans le bon format, il suffit de lire la section 3 du Manuel du veilleur que je peux envoyer dès que je reçois ton e-mail. Puis quand tu veux, on te donne le code pour postage direct dans Emancipation!, au moment et là où tu veux, titres comme illustrations. Cela fait gagner de l’autonomie et du temps à tout le Collectif, et permet de fournir de l’info en continu dans les rubriques les plus consultées. Dès ce moment, on t’inscrit dans la plate-forme d’échange entre membres du Collectif. On fait aussi parfois rencontres visio ou physiques. Si tu ne peux commencer dès maintenant, tu peux aussi communiquer à des proches dont tu es sûr de leur engagement pour l’émancipation.

Comment être mis au courant de l’agenda utile aux acteurs de l’émancipation ?

Depuis le 10 décembre 2021, vous avez l‘Agenda Militant Indépendant (AMI) pour Paris/IDF, et Démosphère continue pour d’autres régions.

Comment faire pour traduire une page en Français ?

Selon les navigateurs, faire un clic droit et option traduire. Sinon utiliser un outil de traduction comme translate.systran.net et translator.eu ou encore reverso, ou deepl.com

Quel accès aux archives ?

Il faut ensuite aller en bas de la première page proposée et utiliser le bouton « suivant » pour accéder à la rubrique souhaitée.

Outil de Recherche ?

Dans le champ « Rechercher » en haut à droite saisir votre mot clé. Une liste d’articles miniatures apparaitra. Faire « Lire la suite » dans chacun d’eux. Vous arrivez sur une nouvelle page dans laquelle avec un raccourci clavier Ctrl F vous ressaisissez votre mot clé. Là le système vous surlignera (enfin) toute les occurrences de votre mot clé.
C’est un peu lourd la première fois mais ça se fait. En attendant mieux.

Pourquoi Emancipation ! inclut des titres des médias dominants ?

L’objectif de Emancipation ! est de faire gagner du temps aux acteurs de l’émancipation en surfant à leur place pour détecter infos et analyses qui peuvent leur être utiles. Malheureusement, concernant l’information accessible rapidement, nous dépendons tous en grande partie des grands médias, dits dominants, notamment des agences de presse. D’où l’importance de bien sourcer les articles, et de faire la critique des médias. C’est une des raisons pour leur consacrer une rubrique. Le lecteur doit pouvoir prendre lui-même la distance critique vis à vis de toute information. Par ailleurs, il y a des journalistes qui font de la résistance depuis l’intérieur de leur rédaction. En matière d’actualité, nous choisissons de la transmettre le plus rapidement possible en l’état « brut » qui est celui des agences de presse lorsque nous parvenons à trouver des dépêches « en clair », lisibles sans abonnement. Ce qui n’empêche pas, ensuite, de diffuser la même information analysée et décryptée par d’autres médias.

Pourquoi Emancipation! inclut des titres qui ne sont pas en accès libre ?

Emancipation! privilégie les titres d’articles gratuits. Toutefois, un article de qualité n’est pas écarté, même payant, pour quatre raisons: 1) un bon titre contient déjà l’information principale, 2) certaines publications offrent le chapeau ou le premier paragraphe, qui sont souvent un résumé, 3) certaines publications offrent quelques articles consultables gratuitement dans la semaine ou le mois 4) on peut parfois lancer un appel aux connaissances qui sont peut-être abonné(e)s. Dans le cas de MDP, plusieurs personnes peuvent même consulter les articles avec le même code d’accès.