Mai – Cultures

31 mai

Pourquoi le racisme persiste (La Vie des idées).

Exposition « Ce que la Palestine apporte au monde » (IMA) à Paris (France culture).

Le meilleur de Depeche Mode (Télérama).

Mosaïque pour passants (Le Monde diplomatique).

Destins de Vassili Grossman (En attendant Nadeau).

Vassili Grossman © Calmann-Lévy

30 mai

Des enregistrements en 2021(Entre les lignes entre les mots).

Féminicide et domination masculine (En attendant Nadeau).

Palme d’or : une cérémonie très politique de Justine Triet (France culture).

Justine Triet lors de la remise de la Palme d’or du Festival de Cannes, remise par l’actrice Jane Fonda. © AFP – Valery Hache

28 mai

Cannes 2023 : le discours très politique de Justine Triet (Télérama).

Catherine Poulain : « Brûler encore, brûler jusqu’au bout » (Ballast).

Cannes 2023 : la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute » de Justine Triet (Le Monde).

Les couleurs de la colère (France culture).

Romantisme anglais et révolutions (En attendant Nadeau).

Edward Palmer Thompson (1980) © CC BY-SA 4.0/Kim Traynor/WikiCommons

27 mai

Qui est Suzanne Valadon, la peintre anti-male gaze ? (France culture).

Les pauvres du monde entier — le journal de Françoise Ega (Ballast).

“The Old Oak” : Ken Loach jamais ne renonce (Télérama).

Les pauvres responsables de leur sort : une mythologie (Contretemps).

Simone de Beauvoir, la première femme (France Inter)

© Radio France

26 mai

Sur la Croisette, jour 10 : ça plane pour Cannes (Télérama).

Le cinéma a-t-il raté le tournant MeToo ? (France culture).

Picasso, une attraction touristique comme les autres ? (The Conversation).

Hit the road Django (France Musique).

1934 : Django Reinhardt & Stéphane Grappelli, Quintette du Hot Club de France ©Getty – Bettmann

25 mai

Retirada, les républicains sur les routes de l’exil (France culture).

Mort de Tina Turner : elle a montré la voix (Libération).

Hier pour aujourd’hui, les années 90 (Entre les lignes entre les mots).

Ceux qui dansent en attendant la fin du monde (En attendant Nadeau).

Cannes 2023 : « Vers un avenir radieux » (Le Monde).

Le réalisateur italien Nanni Moretti, à Cannes, le 24 mai 2023. CHLOE SHARROCK / MYOP POUR « LE MONDE »

24 mai

Cannes 2023 : sur la Croisette, l’ultime film de Jean-Luc Godard (Le Monde).

Cannes mi parcours : Ceylan, notre palme d’or (Transfuge).

Vers une politisation des mobilisations écologiques? (La vie des idées).

Cannes : “Les Feuilles mortes” d’Aki Kaurismäki (Télérama).

Liberté académique (En attendant Nadeau).

Roland Barthes (vers 1970) © CC BY 2.0/aly/Flickr

23mai

Utopie : Saint-Simon ou l’aristocratie des talents (France culture).

Les voix d’en bas : discussion avec les éditions Plein Chant (Ballast).

Cannes 2023, jour 7 : saignant ou à point, votre festival ? (Télérama).

« Los Delincuentes », de R. Moreno  ; « État limite », de N. Peduzzi (Politis).

La violence de guerre. La « prise » du sujet. Le cas nazi (Politika).

.

22 mai

ABCDaire nécessairement partiel (Entre les lignes entre les mots).

24 festivals printemps-été à réserver dès maintenant (Télérama).

Contes de vies peu ordinaires (En attendant Nadeau).

A Cannes, vive la colère des colleuses (Libération).

Yves Bonnefoy dans la Pléiade : la présence à l’infini (Nonfiction).

Yves Bonnefoy 2023 Gallimard
1808 pages

21 mai

Tous terroristes ? Fassbinder nous regarde (Blast)

Cannes : “Killers of the Flower Moon”, de Martin Scorsese (Télérama).

Un anniversaire entre amis (France inter).

Ivan Illich et l’art de la lecture (Nonfiction).

Günther Anders, un pessimiste prophétique ? (En attendant Nadeau).

L’économie selon Sergueï Eisenstein (France culture).

Le réalisateur Sergueï Eisenstein, en 1926 ©Getty – Keystone-France / Contributeur

20 mai

Cannes 2023, jour 4 : quatre fantômes et un revenant (Télérama).

Jazz sentimental (FIP).

Ivan Illich et l’art de la lecture (Nonfiction).

« La Maison », le nouvel inédit de Julien Gracq (France culture).

16 ans après sa mort en 2007, un nouvel inédit de l’auteur Julien Gracq paraît aux éditions Corti. ©Getty – ©Louis MONIER / Contributeur

19 mai

Entre les films (France musique).

Cannes 2023, jour 3 : et à la fin, c’est Un certain regard qui gagne (Télérama).

Quand la classe ouvrière écrit : deux historiens en discussion (Ballast).

Des domestiques au service des ultra riches (France culture).

Hotel staff waiting at attention ©Getty

18 mai

Trio : batterie, contrebasse et piano (Entre les lignes entre les mots).

Cannes 2023 : le grand théâtre historique et politique du « Procès Goldman » (Le Monde).

Portrait d’un superbe perdant (En attendant Nadeau).

Cannes 2023, jour 2 : qui nous consolera de l’absence de Pedro Pascal ? (Télérama).

André Dussollier poursuit son spectacle « Sens dessus dessous » (France culture).

Prolongation du spectacle « Sens dessus dessous » d’André Dussollier au Théâtre Marigny © Radio France

17 mai

Les musées mentent aussi (En attendant Nadeau).

Les sorties ciné de la semaine (Télérama).

Les plateformes, une forme d’exploitation des travailleurs racisés ? (Nonfiction).

Le mythe de l’entrepreneur : une fiction qui légitime l’ordre social (Contretemps).

Cannes : des actrices dénoncent un système qui soutient les agresseurs (Libération).

L’actrice Adèle Haenel lors d’une action dénonçant le sexisme dans le monde du théâtre, lors de la Nuit des molières, le 30 mai 2022, à Paris. (Karim Daher/Hans Lucas)

16 mai

Dix réalisatrices qui vont compter au Festival de Cannes 2023 (Télérama).

J’ai quitté les rondes paisibles — journal d’un ouvrier (Ballast).

Suzanne Valadon, une vie de peintre après le modèle (Le Monde).

Sélection officielle du Festival de Cannes : les 5 films qu’on attend (Libération).

Cabu (1938-2015), toujours là ! (France culture).

Cabu lors du procès de « Charlie Hebdo » en octobre 1972 ©Getty – Photo by William KAREL/Gamma-Rapho via Getty Images

15 mai

En concert (Entre les lignes entre les mots).

Sur France Inter : que sont devenus les trotskistes d’hier ? (Télérama).

Louise Attaque est éternel (France bleu).

E. P. Thompson, historien engagé et dernier romantique anglais (Le Monde).

L’historien britannique E. P. Thompson, intervenant à un rassemblement du Campaign for Nuclear Disarmament, à Coventry, en 1984. TRINITY MIRROR/ALAMY/HÉMIS.FR

13 mai

L’économie selon Gustave Courbet (France culture).

Passages d’informations sensibles (En attendant Nadeau).

Les acteurs descendent dans l’arène sociale… et ça nous interpelle (Télérama).

Etienne Daho et son album « Tirer la nuit sur les étoiles » (Le Monde).

Etienne Daho, en banlieue parisienne, le 25 janvier 2023. PIERRE ANGE CARLOTTI

12 mai

Grace Bumbry, icône lyrique (France musique).

«Deux nuits à Lisbonne», séjour sombre (Libération).

Luttes sociales, écologie, féminisme : une jeunesse radicale ? (France culture).

Étienne Daho : « Ma voix n’a pas changé » (L’Humanité).

La lettre d’Adèle Haenel à “Télérama” (Télérama).

Paris, le 30 mai 2022. Adèle Haenel participe à un rassemblement féministe à l’appel du collectif #MeTooTheatre, en marge de la cérémonie des Molières. Photo Anna Margueritat/Hans Lucas

11 mai

Néandertal et Homo sapiens : portraits croisés (France culture).

Penser et construire la nation au XIXe siècle (Nonfiction).

Des enregistrements en 2020 (Entre les mots entre les lignes).

Le projet du futur Centre Pompidou se précise (Télérama).

Steinbeck enfin en Pléiade (En attendant Nadeau).

John Steinbeck (1949) © CC BY 4.0/UCLA Charles E. Young Research Library Department of Special Collections

10 mai

Les sorties ciné de la semaine (Télérama).

Quand le monde polaire se disloque (Terrestres).

L’intensification du travail (La vie des idées).

Des livres et nous (En attendant Nadeau).

Antonio Gramsci : penser la révolution (France culture).

Antonio Gramsci (1891-1937), penseur, philosophe et théoricien italien. ©Getty – Laski Diffusion / Contributeur

9 mai

Bruno Muel ou la noblesse du cinéma engagé (Contrebande)

Roschdy Zem dans « Le Principal » (Le Monde).

A Aix-en-Provence, tête à Tate avec David Hockney (Libération).

Après la polémique, le tableau de Miriam Cahn vandalisé (Télérama).

Un savant indiscipliné (En attendant Nadeau).

Russie / Ukraine : Vassili Grossman et les échos de l’histoire (France culture).

Vassili Grossman, Schwerin, Allemagne (1945) ALAMY – Alamy

8 mai

Du coté du jazz (Entre les lignes entre les mots).

Tout de ce qui reste (En attendant Nadeau).

Le jardinage, c’est révolutionnaire (Politis).

Des vies de marins, à l’heure de la mondialisation (Nonfiction).

Agnès Jaoui : « Les gens ont plus de pouvoir qu’ils ne le croient » (L’Humanité).

@Julien Jaulin/hanslucas
Julien jaulin

7 mai

Comprendre le numérique pour le réguler (Nonfiction).

L’abécédaire de Jules Vallès (Ballast).

Que valent les séries de la semaine ? (Télérama).

Du swing au bop (France musique).

Philippe Sollers (1936-2023) (En attendant Nadeau).

Philippe Sollers © Jean-Luc Bertini

6 mai

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 » (Politis).

Vers une théorie universelle du lien social (Politika).

Sur Netflix, dix (très) bons films (Télérama).

Édition : une dangereuse concentration (En attendant Nadeau).

Philip Roth aurait eu 90 ans (France culture).

Philip Roth ©Getty – Bob Peterson

5 mai

Colonisation de l’Europe par Homo sapiens (The conversation).

formatage et résistance des images (En attendant Nadeau).

Au Festival de Cannes, autour de Ruben Östlund, un jury rajeuni (Le Monde).

La Loire en bateau (France Inter).

La Loire en bateau – Dominique Pillot

4 mai

L’ordre policier (La vie des idées).

Arsène Lupin : « L’Aiguille creuse » de Maurice Leblanc (France culture).

Anxiété stratégique en Indo-Pacifique (Le Monde diplomatique).

Le Goncourt est-il une fête ? (En attendant Nadeau).

Avec « Showing Up », Kelly Reichardt ironise sur le milieu de l’art (Le Monde).

Lizzy (Michelle Williams) dans « Showing Up », de Kelly Reichardt. ALLYSON RIGGS/DIAPHANA DISTRIBUTION

3 mai

La victoire du serpent (Le Monde diplomatique).

Retour sur l’assassinat d’Angelo Garand (En attendant Nadeau).

Rétiaire(s) de DOA (Double marge).

Les sorties ciné de la semaine : “Showing Up”, “Disco Boy”… (Télérama).

Le genre neutre de Roland Barthes : un état inclusif ? (Nonfiction).

Cours au Collège de France (1978)
Seuil 464 pages

2 mai

Du coté du jazz : apesanteur (Entre les lignes entre les mots).

1er mai, ou défaite du travail ? (France culture).

La victoire du serpent (Le Monde diplomatique).

Les voies de Lacan sont-elles impénétrables ? (En attendant Nadeau).

Les banderoles des graffeurs de Black Lines en première ligne (Le Monde).

Des manifestants tiennent une banderole signée Black Lines lors d’une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 13 avril 2023. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

1er mai

Pianos (Entre les lignes entre les mots).

Ce que parler veut dire (Le Monde diplomatique).

Madame de Sévigné : une langue « selon son cœur » (Nonfiction).

L’Avare de Jérôme Deschamps (Double marge).

Livres de poche : quinze coups de cœur parmi les nouveautés 2023 (Télérama).